top of page
Artiste Intuitive Energetique (1366 × 768 px) (1080 × 1080 px).zip - Citation Omraam.jpeg

Le Pouvoir des Couleurs d'après un Maître Artiste

  • Photo du rédacteur: Haleb
    Haleb
  • 26 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 oct.


Sa théorie artistique avant-gardiste fait de lui un des précurseurs de l’art abstrait, il devient alors l’artiste de la « nécessité intérieure », prônant le rôle primordial de la spiritualité dans la création artistique.


EXTRAIT DU LIVRE :

« Une oeuvre d’art n’est pas belle, plaisante, agréable. Elle n’est pas là en raison de son apparence ou de sa forme qui réjouit nos sens. La valeur n’est pas esthétique. Une oeuvre est bonne lorsqu’elle est apte à provoquer des vibrations de l’âme, puisque l’art est le langage de l’âme et que c’est le seul. »


« L’art peut atteindre son plus haut niveau s’il se dégage de sa situation de subordination

vis-à-vis de la nature, s’il peut devenir absolue création et non plus imitation des formes du

modèle naturel. »


Action de la couleur

2 effets se produisent à la vue des couleurs : Effet physique, très superficiel, mais cette impression de superficiel peut se développer jusqu’à créer un événement intérieur. Plus l’objet est analysé, plus il y a un écho intérieur fort. Effet spirituel, la vibration de l’âme. Selon W. Kandinsky, plus un homme est évolué spirituellement, plus son âme est accessible.


Le langage des formes et des couleurs :

Les formes, les couleurs, les sons, etc, sont tous réunis par association et assimilation. Par exemple, un jaune intense sera assimilé à l’acidité du citron, à un son aigu ou bien à la forme aiguë d’un triangle. Au contraire, un bleu intense sera assimilé au calme, à la profondeur et à la rondeur. Il nous en fournit toutes les explications et les caractéristiques couleurs après couleurs.


Ce langage provoque en nous une sensation inconsciente qui se retrouve dans tous les arts

(musique, littérature, danse,…), ainsi tout le monde est touché, peu importe la sensibilité.


Théorie :

W. Kandinsky avait prédit l’évolution artistique vers une totale abstraction, car lorsqu’on se concentre sur l’essentiel, les possibilités artistiques s’élargissent. Il avait raison, il suffit pour comprendre de s’attarder sur les œuvres de Mondrian et Malevitch par exemple. Il a bien conscience que lors de la rédaction de son ouvrage, l’art abstrait n’est qu’à ses débuts.


« La beauté de la couleur et de la forme n’est pas un but suffisant en art »


Peu importe l’apparence, l’important est à l’intérieur. Nous devrions nous intéresser

uniquement au message, à l’âme de l’oeuvre et non au moyen et

à la méthode ,comme la parole.


L’oeuvre d’art et l’artiste 

Pour juger si une oeuvre d’art et bonne ou mauvaise, il faut se placer uniquement d’un point-de-vue intérieur.


« L’artiste doit avoir quelque chose à dire, car sa tache ne consiste pas à maîtriser la forme,

mais à adapter cette forme au contenu ».


BIOGRAPHIE :

Wassily Kandinsky est reconnu comme étant l’un des chefs de file de l’abstraction. Il est né en 1866 à Moscou dans une famille aisée et cultivée. Son travail est fortement inspiré des oeuvres impressionnistes et ce n’est que vers les années 1910 que l’abstraction se fait ressentir fortement au sein de sa peinture. Sa théorie artistique avant- gardiste fait de lui un des précurseurs de l’art

abstrait, il devient alors l’artiste de la « nécessité intérieure », prônant le rôle primordial de la spiritualité dans la création artistique. La parution de son livre en 1911, Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, 

traduit en français en 1949, le fait connaître,

bien que sa philosophie artistique n’ait pas été très bien reçue à l’époque.



Commentaires


© Copyright Haleb™
bottom of page